Le coin des « bonnes questions »

Vous nous avez demandé « qu’est ce que c’est ? » « comment vous le définissez ? » « De quoi vous parlez ? »

Bien souvent, nous renvoyons à Wikipedia ou à des textes de normes. Parfois nous nous sommes rendus compte que c’était rarement défini ou alors que les définitions classiques ne contribuent pas à cerner les choses.

Manager (v)

« Réguler les interactions entre les acteurs et l’environnement pour atteindre les objectifs qui ont été fixés [par quelqu’un d’autre] avec les ressources effectivement disponibles »

Donc le manager n’est pas celui qui décide ou choisit l’objectif : ce sont les attributs du Dirigeant ou du cadre dirigeant.

Projet – obligation de résultat

« Ensemble de travaux destiné à obtenir un résultat (livrable), défini à l’avance, mesurable. Lorsque le résultat est atteint (et seulement lorsque le résultat est atteint), le projet s’achève. »

C’est la notion historique de projet, celle où il est indispensable d’avoir les plans du livrable, le scénario de déroulement (planning) avant de commencer le chantier pour avoir une chance raisonnable d’aboutir.

La capacité à anticiper est essentielle pour conduire ces projets sans dériver.

Projet – obligation de moyens

« Une entreprise temporaire pour atteindre un objectif particulier dans un délai déterminé »

C’est l’approche plus récente dite « groupe de travail » ou « méthode type Agile » : le livrable est construit au fur et à mesure avec les moyens disponibles et livré « en l’état » à la date échéance.

La capacité à redéfinir – redistribuer le travail au fur et à mesure en fonction des difficultés qui se présentent est essentielle pour produire avant l’échéance un livrable à la hauteur des espérances.

 Travail en équipe – travail à plusieurs

Travailler à plusieurs ne signifie pas forcément travailler en équipe : le travail en équipe s’accomplit lorsqu’une intelligence collective est en place et permet de construire spontanément des choses qui n’auraient pas été possibles de construire individuellement : 1 + 1 = 11