Les 5 tentations du manager – une fable pour les dirigeants

Patrick Lencioni – éditions d’organisation

L’idée, rafraîchissante, est « que ce n’est pas si compliqué que cela de diriger une société […] Ce sont les gens qui rendent tout compliqué parce qu’ils ont peur de regarder les questions simples en face ».
Il suffit d’appliquer quelques principes de bon sens et… ne pas succomber à « 5 tentations auxquelles tous les PDG sont soumis » : privilégier son plan de carrière à la réussite de son entreprise ; « rechercher la popularité auprès de ses subordonnés au lieu de les responsabiliser » ; « vouloir être sur de prendre une bonne décision » ; « le désir d’harmonie en toute chose » (la crainte du conflit constructif, celui qui remet en cause) ; « le désir d’invulnérabilité » (ne pas faire confiance à autre que soi).
Une fable complété par un modèle formalisé et une grille d’auto-évaluation.

Au nom des autres – « dis moi qui est ton DRH, je te dirai quel président tu fais »

Didier Pitelet – édition LPM

Un DRH modèle reçoit l’ordre de la maison mère – à l’étranger – de licencier 10 % du personnel sans autre raison que la rentabilité du groupe. Ecrit à la manière d’un roman ou d’un film avec « caméra subjective ».

Ce livre m’a amené a revisiter entièrement la nature des relations – contractuelles, stratégiques, humaines, éthiques, morales – que l’on entretient à l’égard de « ses » salariés (en tant que dirigeant). Finalement, la conclusion est qu’il ne faut pas chercher à prévoir les raisons qui pourraient amener à se séparer de salariés dans l’espoir de les empêcher mais plutôt de postuler un départ et chercher à l’anticiper avec les salariés pour minimiser les impacts pour le salarié et pour l’entreprise.

Toutes les théories du management – les idées essentielles des auteurs les plus souvent cités

C. Kennedy – édition Maxima

Toutes les réponses aux grandes questions du management

C. Kennedy – édition Maxima

Ce livre et le précédent sont deux excellents ouvrages pour commencer à construire sa culture générale sur le sujet. L’index et la table des matières permettent de lire dans l’ordre que l’on souhaite.

Les illusions du management – pour le retour du bon sens

Jean-Pierre Le Goff – La découverte/Poche 97

Ce livre, à peine polémique, rend compte notamment du quotidien des équipes que je côtoie chez mes clients.

Bonjour Paresse – de l’art et de la nécessité d’en faire le moins possible en entreprise

Corrine Maier – édition Michalon

J’ai incorporé ce livre, polémique, car il commence par la question du langage dans le management.